Qui suis-je ?

En résumé

  • Praticien PNL
  • Professeur diplômée de l’école française (EFY) en 2000
  • Professeur titulaire diplômée de l'EFY Ecole Française de Yoga de Paris en 2000
  • Membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga
  • Formée à la pleine conscience – MBSR (Mindfulness Brain Stress Reduction)
  • Formée au Yoga Nidra
  • Formée sur Paris pour un yoga des séniors

Plus en détail

Depuis 2000, je suis membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) et à ce titre,  je donne différents cours de yoga.

  • Des cours  collectifs  de Hatha Yoga , de Yoga Nidra ou de Méditation dans des comités d’entreprise ou des associations sportives à Paris  ou à Neuilly.
  • Des cours de yoga ou yoga nidra ou méditation pour particuliers dans le 14 éme arrondissement de Paris. Ces cours ont lieu  dans une salle  de yoga agréable en petits comités de 5 à 6 personnes maximum à Paris 14.
  • Des cours de yoga  particuliers à domicile  .

Discipline d’harmonisation du corps et de l’esprit , le yoga, à partir de postures adaptées à la morphologie de chacun et de l’apprentissage de l’art de respirer, permet d’abandonner ses  tensions physiques et psychiques pour aller vers un mieux être.

 

Détente, assouplissement, meilleure gestion du stress et de l’anxiété, apaisement des douleurs dorsales ou articulaires, développement de la concentration et accroissement de la vitalité sont les résultats d’une pratique assidue.

Les cours  de yoga pour particuliers à Paris 14 ou à Neuilly sont adaptés à la morphologie de chacun quelque soit son niveau de pratique.

La posture ou âsana vise à assouplir le corps et à le fortifier. Elle doit être stable et confortable, ferme et douce (au besoin des coussins ou des sangles peuvent contribuer au confort postural). Trouver l’effort juste pour maintenir la posture amène le pratiquant à développer sa concentration ; progressivement une immobilité physique va s’installer,  puis au fil des séances et des exercices respiratoires,  la posture habitée par le souffle va conduire à un calme mental. Il va s’en suivre Pratyâhâra : le retrait des sens , une étape vers l’intériorité. L’étape suivante sera dhârâna ou fixation de l’attention   . Enfin , les deux stades suivants plus avancés de cette intériorisation sont dhyâna (concentration profonde/méditation ) et samadhi , état de contemplation , de fusion avec le soi.

Extrait de la Hatha Yoga Pradipikâ (HYP , lV,57)(texte du 15 eme siècle) : 

«Le yogin ne doit se préoccuper de rien qui soit extérieur à lui, de rien qui soit intérieur non plus. Abandonnant toute pensée, il ne doit plus penser à rien. » 

Ou yoga du sommeil éveillé est une technique de relaxation intense grâce à laquelle vous pouvez lâcher vos tensions psychiques profondes . Le yoga nidra est un yoga immobile qui se pratique allongé et qui peut réussir à vous libérer de vos tensions psychiques là où d’autres techniques de détente ont échoué . Parce qu’il nous recentre le yoga  nidra met ainsi en harmonie nos différentes horloges internes.
Il agit sur plusieurs plans de l’être : physique, énergétique, mental ,émotionnel et intuitif.

 

Stabiliser  son attention par la présence au souffle  pour élargir l’espace de sa conscience et passer d’un état de concentration à celui d’un état d’absorption où chaque instant se vit comme une goutte d’éternité au-delà de toutes les dualités.
Les bienfaits de la méditation sont nombreux.
La méditation diminue les risques de problèmes cardio vasculaires , elle permet d’améliorer certaines fonctions cérébrales , de développer notre concentration , de mieux gérer notre anxiété, de réduire le stress et de renforcer notre immunité.

Pour réduire le stress : un temps de pause pour se recentrer, se connecter à sa respiration permet de déposer les tensions physiques et mentales et ainsi d’être plus efficace au travail.

  • Pour prendre du recul face à des décisions professionnelles importantes.
  • Pour créer du lien social : « les échanges entre les personnes sont plus harmonieux après une séance de méditation.
  • Pour renforcer son état général : la méditation renforce le système immunitaire et améliore le sommeil.
  • Pour éviter le burn out  : la méditation permet de diminuer la pression liée au stress ou aux conditions de travail parfois difficiles.

Ainsi dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux  la méditation en entreprise peut être un outil efficace.

La  pratique du yoga pour les personnes fragilisées par l’âge peut avoir lieu soit à domicile en cours particuliers soit en institution spécialisée en prévoyant une salle dédiée à cette activité.

Des postures adaptées à chacun des participants  selon leur état physique ou psychique peuvent contribuer à limiter le risque de chute ou les aider à mieux respirer ce qui n’est pas sans conséquence sur une amélioration de leur motricité et  de leur état émotionnel.